LES 5 DEMI-FINALISTES FRANCE DU BREIZHAFRICA 2019

Le challenge breizhafrica est une initiative de la société de conseil en intermédiation ALLPEOPLEFROM et de l’agence d’open innovation responsable SKILLFOOLS avec le soutien de l’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE et de la REGION BRETAGNE.

L’objectif est de créer des synergies entre les entreprises, les collectivités africaines et bretonnes, et les startups responsables de leurs territoires qui ont à coeur de répondre aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui en Afrique.

Voici (dans le désordre) les 5 startups sélectionnées par le jury lors de la première demi finale qui a eu lieu à la Maison de la Bretagne à Paris le 14 juin 2019. La seconde demi finale aura lieu le 24 octobre à Lomé au Togo et verra la sélection des 5 startups qui viendront les challenger le 10 décembre lors de la finale à la Maison de la Bretagne à Bruxelles.

Géonav&Venture

Une solution de géolocalisation, référencement, adressage pour les villes africaines.

Géonav&Venture a été créée pour répondre au manque de données cartographiques auquel font face les capitales et villes africaines. Cette solution facilite l’orientation et les déplacements des utilisateurs en ville grâce à la géolocalisation des établissements et enseignes. Elle permet également aux établissements et enseignes inscrits d’améliorer leur visibilité et d’attirer des visiteurs.

Jean Koivogui est le Cofondateur de cette startup SocialTech et CleanTech.

Rituel Café

Un café de qualité produit dans le respect de l’homme et de l’environnement, voici la promesse de la startup Rituel Café.

Une initiative éthique et engagée, animée par la volonté de rendre hommage au café africain à travers une sélection minutieuse et diversifiée de cafés d’exception.

Un choix spécifique de cafés de spécialité, appelés aussi café fin ou café rare, travaillés par des producteurs aux méthodes d’exploitation et de traitement qui en font des produits à part. Le café de spécialité se distingue par une histoire que son terroir d’origine livre à travers une large palette de saveurs et d’arômes.

Une histoire qui met à l’honneur toutes celles et ceux qui, chaque jour, s’attellent à livrer un café de qualité. Un récit rendu possible grâce aux relations privilégiées nouées avec les producteurs et artisans.

https://www.rituelcafe.com/

Maria Dion-Gokan est la créatrice de cette startup FoodTech.

Yankady

La startup Yankady s’est créée autour d’un rêve : voir l’Afrique rayonner, être considérée et célébrée dans le monde !

Le développement de l’écosystème économique local en Afrique, le commerce équitable, la démocratisation du made in Africa sont des enjeux majeurs pour Yankady.

Les produits présents sur cette place de marché sont créés par des entrepreneurs, artisans, qui créent de l’emploi en Afrique, qui luttent contre la pauvreté et surtout qui utilisent les matières premières issues du terroir africain.

Chaque achat responsable et équitable sur Yankady contribue donc au développement de l’économie Africaine.

https://www.yankady.com/

 Prince Bangoura est le Dirigeant de cette startup qui mêle CultureTech et FoodTech.

Fruit Tech

Fruitech est une startup FoodTech qui propose des sirops et confitures 100% naturelles à base d’Hibiscus et de Gingembre, de Ditax (Detarium Senegalensis) mais aussi de Noix et Nougat de Cajou afin d’aider les agriculteurs sénégalais à accroître leurs revenus et de permettre aux consommateurs d’avoir des boissons et confitures bio avec un goût inédit.

Les matières premières viennent essentiellement du Sénégal où 70% des fruits récoltés ne sont pas transformés. Ainsi, la startup s’inscrit dans une démarche de commerce équitable en lien avec des coopératives d’agriculteurs (Hommes et Femmes).

https://www.fruitech.fr/

Pape Ndiaye est le Fondateur de cette startup FoodTech.

Ezzy Swim

Beaucoup d’adultes ne savent pas nager, ont parfois peur dans l’eau ou ne sont tout simplement pas à l’aise dans une piscine ou dans les vagues.

Impossible alors lorsque l’on est adulte et que l’on veut emmener ses enfants s’amuser à la plage, ou bien aller avec ses amis barboter dans la piscine de l’hôtel d’imaginer porter une bouée ceinture jaune fluorescente ou des brassards…

Ezzy Swim propose à ces adultes une collection de maillots tendances et esthétiques qui ont un secret bien caché : ils utilisent un dispositif en mousse discret mais équivalent aux flotteurs classiques de natation !

Le porteur peut ainsi vaincre sa peur, s’aventurer un peu dans l’eau, se baigner, en flottant tranquillement, sans stress et en toute discrétion !

https://www.ezzyswim.store/

Cette innovation a été sélectionnée pour la finale du Breizhafrica19 car elle peut sauver des vies, ou tout au moins les rendre plus faciles. Ange N’doudi est l’inventeur de ce procédé et fondateur de cette startup HealthTech.